Règlement

Que le Roi veut et ordonne être observé à l'avenir dans les ports & arsenaux de Marine, pour la construction de ses vaisseaux de guerre.

Du 13 Septembre 1673, à Nancy

Premièrement

Sa Majesté voulant régler les différentes mesures qu'elle veut voir être observées à l'avenir pour la construction de ses vaisseaux de guerre, pour les rendre uniformes dans tous ses arsenaux de Marine, et éviter les différences qui se sont trouvées jusqu'à présent, par les différentes mesures que les Charpentiers ont observées.

Sa Majesté veut qu'à l'avenir les vaisseaux à trois ponts ayent de largeur de dehors en dehors le quart de la longueur de l'estrave à l'estambot, et même un pied davantage; c'est-à-dire, qu'un vaisseau qui aura cent quarante-huit pieds de l'estrave à l'estambot, aura trente-huit pieds de large à l'endroit du maître bau.

Les frégates à deux ponts auront de largeur de dehors en dehors, à l'endroit du maître bau, le quart de la longueur de l'estrave à l'estambot, sans augmentation.

L'élancement de l'estrave sera d'un pieds moins que la cinquième partie de la longueur de la quille; et la quête de l'estambot sera du quart de l'élancement de l'estrave; c'est-à dire, qu'un vaisseau de cent pieds de quille portant sur terre, aura dix-neuf pieds d'élancement d'estrave, et quatre pieds neuf pouces de quête à l'estambot.

La hauteur de l'estrave sera d'un pied et demi au-dessus du second pont, et celle de l'estambot sera de deux pieds et demi moins que l'estrave.

Le plat de la maîtresse varangue aura la moitié de la longueur du maître bau, et sera posée en sorte qu'ayant divisé la quille en six parties égales, sçavoir, deux pour les façons de l'arriere, une pour celles de l'avant, elle se trouve dans le milieu des trois autres.

La varangue de l'arriere sera placée au tiers de la quille, à l'endroit où commencent les façons de l'arriere, et aura les deux tiers du plat de la maîtresse varangue.

La varangue de l'avant sera placée au demi-tiers de la quille, à l'endroit où commencent les façons de l'avant, et aura les trois quarts du plat de la maîtresse varangue.

Le creux du vaisseau sera réglé à la moitié de la largeur du maître bau, en comptant depuis la quille jusqu'au bau du permier pont en ligne droite, en sorte qu'un navire de cent-pieds de quille aura quinze pieds de creux.

La lisse de hourdy ou barre d'arcasse, aura les deux tiers du maître bau, et sera posée deux pieds et demi au-dessous du haut de l'estambot, à la hauteur du seuillet des sabords de la sainte barbe.

Sa Majesté veut qu'à l'avenir la poupe de ses vaisseaux soit ronde au-dessous de la lisse de hourdy, et non quarrée, ainsi qu'il a été pratiqué jusqu'à présent.

A l'égard du fort ou gros du vaisseau, Sa Majesté veut qu'il soit observé exactement à l'avenir de placer le fort du vaisseau directemeny à la ligne de l'eau; et comme ce fort doit être conduit fort juste de l'avant à l'arriere, et que les proportions n'en peuvent être décidées que par le présent Réglement, Sa Majesté veut et ordonne que de concert et avec les Capitaines et maîtres Charpentiers de chacun de ses arsenaux de Marine, il soit dressé un gabaris qui serve de modele à l'avenir dans toutes les constructions qui seront faites ci-après.

Les préceintes seront conduites en sorte qu'elles ne soient coupées que de deux sabords, et pour être plus assuré dans la conduite desdites préceintes et des fleurs ou façons des vaisseaux, Sa Majesté veut que, de l'avis du Conseil de Constructions, il soit bâti en chaque port un vaisseau grand comme une chaloupe, qui serve à l'avenir de modele pour les vaisseaux qui y seront bâtis.

La disposition ou arrimage du fond de calle sera observée ainsi qu'il s'est pratiqué jusqu'à présent; il sera fait seulement à l'arriere une séparation de la grandeur d'une des soutes à pain, pour servir à mettre les vivres du Capitaine.

Les vaisseaux de soixante-dix pièces de canon et au-dessus, auront sous le premier tillac des faux baux de six en six pieds, pour fortifier les fonds du vaisseau et sera fait une galerie de trois pieds de large autour, pour le passage des Charpentiers en cas d'accident de coups de canons ou de voie d'eau.

Les vaisseaux de cinquante jusqu'à soixante-dix pièces, auront la galerie de trois pieds de large seulement, sans les faux baux.

Et les vaisseaux au dessous de cinquante pièces, n'auront ni faux ni galeries.

Il sera donné à l'avenir six pieds et demi de distance d'un sabord à l'autre, et il sera observé de ne les mettre pas l'un sur l'autre, afin que la fumée de la batterie basse n'entre pas dans la seconde batterie par les sabords.

Sa Majesté veut qu'il soit observé à l'avenir de ne donner que cinq pieds et demi de hauteur entre deux ponts, à compter de la planche au bau, aux vaisseaux de quatre-vingts piéces de canon et au-dessus; cinq pieds quatre pouces aux vaisseaux de cinquante jusqu'à quatre-vingts; et cinq pieds à ceux de cinquante et au-dessous.

Les vaisseaux seront chevillés de fer dans les liasons des membres principaux, et de bois seulement par-tout alleurs au-dessous de l'eau; et au-dessus de l'eau, ils seront chevillés de fer aux endroits accoutumés.

Dans la conduite des constructions, il sera observé de faire rentrer les vaisseaux insensiblement, depuis l'endroit du fort jusqu'au dessous du plat bord, en forte qu'il soit plus étroit par le haut que dans l'endroit du fort du maître bau.

La poupe du vaisseau sera conduite depuis la lisse de hourdy jusqu'au couronnement, en sorte que le barrot de dessous le couronnement ait les deux tiers de la lisse de hourdy.

Et à l'égard des ornemens de la poupe, Sa Majesté défend d'y mettre des figures de relief, ainsi qu'il a été pratiqué jusqu'à présent, mais seulement des ornemens légers, qui ne puissent appesantir le vaisseau.

Les vaisseaux de cinquante piéces de canon et au-dessous, n'auront plus de galeries ni balcons derriere.

Les vaisseaux à deux ponts qui portent plus de cinquante pièces de canon, auront un balcon léger à la chambre du Conseil; et les vaisseaux à trois ponts de soixante-dix pièces de canon et au-dessus, auront deux balcons, l'un à la chambre des volontaires, et l'autre à la chambre du Conseil.

Sa Majesté veut que l'usage des galeries de côté soit entierement supprimé, et quelles soient même ôtées aux vaisseaux qui en ont à présent, en cas que cela se puisse faire facilement: Sa Majesté permet seulement d'y mettre des saillies aux côtés, appellées bouteilles, lesquelles auront deux pieds et demi en dehors dans le plus large, seront conduites depuis les sabords de la sainte barbe jusques sous le couronnement, & seront ouvertes au dedans des chambres.

Le château d'arriere sera conduit jusques entre le cabestan et le grand mât, et aura de hauteur cinq pieds et demi de la planche au bau.

Celui d'avant aura cinq pieds, et sera conduit jusqu'aux taquets d'armure.

Les cuisines seront placées aux deux côtés du vaisseau, en observant de les rendre plus légeres qu'elles n'ont été jusqu'à présent.

La tonture des vaisseaux contribuant beaucoup à les faire paroître longs, Sa Majesté veut qu'à l'avenir il ne soit fait que deux herpes ou coupures au plat bord, et que celle du milieu ne soit pas si enfoncée qu'elle a accoûtumé d'être.

A l'égard de la mâture et de l'envergûre des vaisseaux, Sa Majesté veut que l'usage ordinaire soit suivi.

Mande & ordonne Sa Majesté à Monseigneur le Comte de Vermandois, Amiral de France, et aux Vice-Amiraux, Lieutenans généraux, Intendans, Chefs d'Escadre et Commissaires généraux de Marine, de tenir soigneusement la main à l'exacte observation du présent Réglement.

Fait à Nancy le treiziéme Septembre mil six cent soixante-treize.

 

                          Louis

 

                                             Colbert