LA TRAPPE

 

Ben y faut dire que jétais chouf. Mais pas nimporte lequel "AU DESSUS DE 10" (prononcez dize). Bien que muni de tout mon viatique, la marine n’avait pas les moyens de ses ambitions. Jétais donc général mexicain... pilote de cruz. La place était bonne et comme je disais chouf au-dessus de dix cest pas un grade, cest un état desprit, un art de vivre. La référence pour les jeunes matelots et quartier-maitres, il était aussi la couille droite de son patron. Surtout le jeudi "jour en i" où après lapéro, le vin de précision, le steack, les frites et le dijo, il arrivait que le carré se transforme en golfe de Gasgogne force 8. Fallait bien mettre tout le monde au boulot.

Pour laffaire qui nous intéresse, jétais embarqué sur un 1000 CV L'EFFICACE. Jétais parti un matin dans larsenal ayant divers choses à régler. Je rentre à bord vers 10h00. Les gars faisaient une drôle de tête. Me demandait bien ce qui arrivait. Plus ça allait  yavait même des sourires narquois. Bon à la fin jen concluais quils étaient aussi fada que dhabitude.

Ce que je ne savais pas cest que le vago était rentré du courrier et que dedans le courrier y avait ma promotion au grade de second. Terminés le mexique et les cruz. Mais pas fini pour moi. A bord, on entretenait durablement les us et coutumes de la royale et la trappe en faisait partie.

Ah mon vieux !... vers 11h30, convoqué chez le pacha qui me dit "te voilà chef félicitations" et le chef mach qui était aussi le Président du carré de dire "Nous respecterons bien sur le protocole en vigueur". Je fus happé, descendu dans le poste équipage, ils ont lacéré tous mes vêtements  même les godasses... tout y est passé puis après mavoir copieusement enduit de toutes les graisses du bord y mont ficelé dans le brancard et direction la plage arrière et chantant adieu cher camarade adieu faut nous quitter....

Sur la plage arrière comité de réception du Cdt et de tous les membres du carré. Tiré de mon brancard, on me capella une brassière SDA sur le dos, re-couche de graisse pour le cas où, puis de la suie importé direct de la cheminée. Ma brassière fut amarré sur le croc de la bigue de charge qui nous servait pour mettre le tam-tam à leau (bruiteur), ils sctochèrent une coupe de champagne à ma main droite , la remplirent de bière (petit budget va..) et ils brassèrent la bigue à lextérieur où la PENFELD nattendait que moi. Je dus boire ma toche et aussitôt après premier voyage, A virer, évidemment la coupe était pleine deau de mer qui fut promptement complétée à la bière et rebelote en haut en bas, en haut en bas, en haut en bas. Là je restais en bas à barboter vu quils préparaient mon grand poste de lavage (balais brosse, tipol et manche de 45. Pour être lavé là je le fus... jai ramassé. Puis, lheure passant, le Président  décida quil était temps daller boire la tournée du nouveau promu et me dit : "Un officier-marinier cest toujours à lheure, démerde toi pour être au carré dans 10 minutes." En fait il me fallut une bonne heure pour me décrasser, javais pris le parti de me laver directement sur le ponton où il y avait un raccord de 45 eau douce.Comme tous mes vêtements étaient fichus, je me lavais entierement nu . Faut dire aussi que le poste des 1000 était en amont du pont n°2  juste en face du grand bâtiment de la DCAN plus connu sous le nom de "parc à moules". Appellation non péjorative, ni injurieuse désignant ce lieu où travaille un grand nombre de femmes. Bref je me savonnais, me savonnais et encore et encore lorsque je maperçu dun petit attroupement  sur le pont flottant : "ces dames d’en face se rinçaient loeil." Grosse rigolade. Je me sentais un peu gené quand même mais les "louises" pas du tout. Jai du avoir droit à des réflexions gratinées vu que leau avec laquelle je me lavais était pas à plus de 10°.

Ensuite direction le carré et action. Jai gardé  un excellent souvenir que cette trappe. Elle avait été organisée pour moi, sans vice ni rancoeur. Je ne sais pas si cette tradition  perdure. Il y a quelques années encore on pouvait samuser et rire sainement. Merci les gars.

 

Bernard COZIC

Le Général mexicain La Manoeuff