De l’artillerie aux missiles

 

 

Je passerai brièvement sur les exploits du Levant essentiellement à base de CT 10 et 20 à l’esprit vagabond. La caractéristique même de ces engins étant leur soif de liberté !!!

On ne compte plus leurs fugues … Intenables les engins, on a retrouvé ainsi un CT 20 bucolique qui était arrivé au pied d‘un cerisier en Italie, ou tel autre passionné de rallye qui avait pris en enfilade la route du Lavandou à l’étonnement des automobilistes du cru !!!

Pour mémoire ce grand sentimental qui était revenu se mettre au chaud au pied de la tour de contrôle au Levant, suivi de peu par un petit frère qui s’était raté et rentrant de virée clandestine au village et s’était lamentablement vautré à la porte du village, il avait des circonstances atténuantes c’était fermé comme d’hab !!!

Le pire de l’espèce étant le guerrier qui la tête tournée par la projection de Tora Tora avait pris le PC de la Madone comme but de son magnifique vol kamikaze, les antennes du toit ont eu chaud … Tout bien réfléchi nous aussi !!! Une envolée de moineaux au poste d’admiration !!!

Ah j’oubliais ce touriste de CT 10 qui en juin juillet, attiré par le spectacle des nanas top less sur la plage du Lavandou c’était offert un magnifique jeton  en radada à 10 m au dessus de la plage, contemplant d’un œil connaisseur la faune étalée à la bronzette !!! Panique sur la plage, mieux que les dents de la mer !!

Il faut dire que nous avions une activité démentielle dans le lancement des engins divers et variés, ainsi l’ONERA qui sévissait dans un recoin interdit à tous et essayait de lancer des trucs au but inavoué, rencontrait un grand succès avec ses lancements la vacherie qu’ils essayaient de mettre en l’air dépassait rarement entre cinquante  cm et un mètre avant de partir en vrac… Jusqu’au jour où … Exploit plus d’un mètre super et… elle nous a pété au ras des moustaches Il y avait un monde fou à plat ventre sous les bus et véhicules divers traînant sur la zone … c’était assez intéressant, ils nous fournissaient la poudre pour nos fusées personnelles… il y avait un véritable Cap Canaveral sur le terrain de boules du poste des choufs !!!

Ah le Levant dont le principal  attrait était quand même les sorties clandestines au village le soir !!!

Bon là c’est pas dans le sujet ce sera l’objet d’une note particulière !!!!

 

Après cette mise en bouche et quelques avatars plus tard je me retrouvais sur L’Ile d’Oléron, affectation de choix j’ai du lancer autant de Masurca en trois ans que tous les bâtiments Masurca dans leur carrière, plus quelques petits gentils Exocet !!!

Mais là c’est moins marrant il a toujours marché droit… Un désastre pour les humoristes….

Mais revenons à ce bon vieux Masurca, je vous fais grâce des détails du quotidien, des ronds dans l’eau devant le Levant, des cibles barrées en Corse etc…

Sans parler de l’accélérateur qui avait laissé sa tuyère sur le pont … y’avait une belle bosse !!!

Non le jour de gloire c’est le Masurca du Lavandou.

Nous étions comme d’habitude un vendredi ; J’explique ; bien que nous partions résolument le Lundi matin pour lancer, les divers avatars habituels faisaient que nous n’arrivions jamais à lancer avant le Jeudi : Champ de tir engagé, météo défavorable, avarie de la cible, du missile, de la BFE, des cinéthéodolites, revendication du petit personnel de l’arsenal, rage de dents du directeur des essais, avarie de machine ‘0.5 nds sur le fond, j’en passe et des meilleures …

Donc pour une fois  pas de problème, H – 1 et on y reste pas… pas de retour en arrière dans le décompte, linéaire vous dis-je. Le rêve bleu du directeur de tir, calculateur au poil, pas une loupiotte cramée sur le pupitre de tir, cible lancée hippodrome nominal, bref impec

 

Chauffage missile…

Missile sur rampe…

Code correct vert

10 , 9 …. 3, 2 1  Feu

Missile parti !

 

Quelques secondes … nominal  paré à déboucher le champ !!!

PC de Levant

J’écoute,

Le missile viens de passer au dessus du Levant il se dirige vers le continent !

Euh … Répétez

Ben il vient de passer …

L’est où la cible ?

Toujours là impec au radar !!!

Consternation !!! La tête des huiles !!! tout le monde commençant à soupçonner l’autre !!!

PC de Levant IMPACT SUR LE CONTINENT !!!

 

Fin du rire début du masque chez les autorités…

Les machines sur le pont retour dare dare à quai !!!

 

Nous arrivons en fin d’après-midi à Milhaud 1, et là première surprise, toutes les DS noires en service au CAP devaient tenir une expo sur ce foutu quai !!!

Un vendredi à 19 h ce n’est pas normal !!

Ah tiens c’est qui qu’est là ? Oh ben dis donc y’a pu un officier général dans son bureau y sont tous là, les cap de veau tout le monde… le ban et l’arrière ban du gratin Toulonnais …

Le pire c’est les loulous de l’Arago qui étaient amarrés à l’Ouest… morts de rire les mecs..

Bravo les gars vous venez de passer à la télé aux infos régionales !!!!

Euh là … j’ai bien senti que ma 48 partait en fumée comme ce c… de missile d’ailleurs !!!

Je vous passe les détails techniques de la chose !!! Y’en a un ou deux qui nous soupçonnaient d’attentat, au calculateur… défense de toucher … on vide les mémoires quand tous les chefs sont là… des fois qu’on nous refasse le coup de la caravelle !!!

Vous êtes sur de la procédure ?

Ben oui j’ai du la faire 500 fois !!!

Bref un délire !!!

Et nous ne savions toujours pas le résultat de ce premier essai d’utilisation d’un missile Sol air en tir contre terre … Frustrant !!!

Résultat vingt cinq villas plus ou moins ratatinées, dans le quartier chic, parmi les victimes (les villas pas les hommes !!) celle de la frangine du ministre de l’époque l’amer michel, celle de Fred Lip le roi de la montre  etc…

Un tabac !!

Un cratère de 80 m, et un jardinier mort de trouille mais qui grâce à la sieste qu’il faisait, allongé derrière un cactus n’avait rien eu !!!

Le pire était à venir !!! je fricotais une louloute du Lavandou, quand je me suis pointé le lendemain pour  me dévouer corps et âmes à la demoiselle (surtout le corps d’ailleurs !!!) je me suis fais jeter par la famille !!! Pourtant j’étais arrivé déguisé en pékin !!!

Y’a pas de justice !!!

Le comble ?  un sous chef de bureau enfoui au troisième sous-sol de la rue Royale avait décrété quelques temps auparavant que la case d’autodestruction était trop dangereuse pendant les essais !!!!

Résultat quand un innocent à balancé sur les ondes autodestruction, t’avais beau appuyer frénétiquement sur le poussoir prévu à cet effet sur le pupitre de tir c’était le grand néant à l’autre bout !!!

Seigneur ! Épargnez nous les têtes pensantes dans leur bureau et qui n’ont jamais foutu les pieds sur un bateau depuis l’école !!!

 

 

Pinpin